compte rendu groupe 2 à Doué la Fontaine

Publié le par animateurs

                                                               Information diffusée par :

                                                C. Géveaux – coordinatrice animation


A Doué-la-Fontaine, le 08 avril 2010

A Doué-la-Fontaine, le 08 avril 2010
Compte-rendu Réunion Réseau Animateur (Groupe 2)

du mardi 16/03/2010 à Doué-la-Fontaine

Présents : 

NOM

Prénom

Fonction

Adresse

Email

Téléphone

Brochain

Lydie

Stagiaire

75 avenue des Marronniers

49260 Montreuil Bellay

 

 

Chaillou

Jacqueline

Aide Soignante

30 ter rue St François

49700 Doué La Fontaine

as.animation@hl-doue.idhl.fr

02.41.83.46.10

Géveaux

Céline

Coordinatrice

Animation

30 ter rue St François

49700 Doué La Fontaine

animation@hl-doue.idhl.fr

02.40.83.46.10

Lefort

Séverine

Animatrice

75 avenue des Marronniers

49260 Montreuil Bellay

severinelmontreuil@wanadoo.fr

02.41.40.22.90

Morin

Annie

Animatrice

4 rue Cossin de Belletouche

49360 Maulévrier

anim.mrmaulevrier@orange.fr

02.41.55.00.11

Pillet

Anne-Laure

Animatrice

1, rue de la Tigeole

49690 CORON

mr.coron@wanadoo.fr

02.41.55.81.81

Excusés : 

Roger

Mireille

Animatrice

Hôpital Local Marie Morna

12 rue Ch.Colonel Panaget

49540 Martigné Briand

animation.martigne@orange.fr

02.41.83.55.55

Absents : 

Valanjou, Thouarcé/Faye d’Anjou

 

Ordre du jour :

 

1.    Quelles propositions de projets pour des rencontres inter-établissements,

2.    Le rôle des commissions animation au sein de nos structures,

3.    Informations diverses.

 

1.   Projets de rencontres inter-établissements

 

  • Nos réalités actuelles :

Chacun a son propre réseau d’échanges, de par l’histoire de chaque établissement, des dynamiques locales, des interpellations également.

Ex : Montreuil et Doué-la-Fontaine ont une sortie commune par année, invitation au Thé Dansant de Montreuil avec St Martin de Sanzay et Doué, Repas inter-maison de retraite entre Nueil (Doué) et Montilliers, Loto inter-établissement avec Coron-Montilliers-Vihiers, etc.…

 

  • Des propositions de projets

 

  •  
    • Le loto inter-maison de retraite

Comme nous avons pu déjà l’exprimé dans le précédent compte-rendu, les résidents apprécient ce média, et ce partage autour d’un temps convivial. L’expérience relatée par Coron montre aussi des limites. Quand cela prend trop d’ampleur, que le réseau est trop large, les objectifs de départ sont biaisés : manque de proximité, les échanges humains sont plus difficiles, une lourdeur dans l’organisation.

 

 

  •  
    • Une élection des miss en maisons de retraite

Séverine nous a présenté un projet élaboré par un membre du personnel de Montreuil. Ce projet consiste à mettre en place un concours pour élire une « miss Maison de retraite ». Plusieurs étapes composent ce projet : une élection par structure au préalable avec un vote émis par les résidents, des représentants du personnel, des familles, de la direction, des partenaires. L’élection pourrait avoir lieu lors d’un défilé organisé en après-midi ou lors d’une exposition de vêtements (commerces locaux ou autres professionnels). Et ensuite, une élection inter-établissement aurait lieu pour tous ceux qui ont élu leur représentante.

C’est une idée à proposer à nos résidents. Lors de la prochaine réunion nous pourrons faire un écho des retours que nous aurons pu recenser.

 

  •  
    • D’autres pistes de projet à élaborer

Un pique-nique, après-midi jeux autour de quizz avec des équipes mixes (composées des résidents des divers établissements participants, un repas thématique (à retravailler pour plus de précision).

 

2.   La commission animation

 

  • Tour de table des réalités

o      Sur Doué la Fontaine, il n’y a plus de commission animation depuis 3 ans. Il apparaissait de plus en plus de difficulté de se réunir mensuellement et de rejoindre tous les services.

Aujourd’hui, la coordinatrice animation et les aides-soignantes soignantes détachées aux animations rencontres les cadres des divers services lors d’une réunion mensuelle où est présenté le bilan des animations passées, la planification à venir, les besoins éventuels de personnels pour les temps forts programmés (sorties, repas thématiques, …). Sinon l’équipe d’animation fait le relais des informations auprès des équipes lors des transmissions et en diffusant le planning bimensuel dans les services ou trimestriel auprès des familles. Toutefois l’évaluation est moins présente.

o      Coron : un représentant de chaque service (cantou, accueil de jour, cuisines, hôtellerie, infirmier, psychologue, services), sur la base du volontariat compose cette commission. Chaque membre a un suppléant. C’est une rencontre trimestrielle. Un bilan des animations est fait communément, sont présentés les grands projets à venir (goûter des familles) et les projets annuels (repas à thèmes, choix des cadeaux, …).

o      Montreuil : 2 rencontres par an réunissent la direction, un représentant par service (volontaire), les cuisines, infirmier, résidents pour faire le bilan des animations, les projets à venir, ainsi que l’appel aux personnes qui souhaiteraient participer aux activités. C’est également l’occasion de se questionner collégialement sur ce qui pourrait être apporté de nouveau dans le cadre des animations.

o      Maulévrier : la commission se réunie tous les 2 mois. Elle est composée d’une personne de chaque service, des bénévoles, la cuisine, le secrétariat (qui fait le compte-rendu). Tous comme les autres sites, on présente les projets à venir et le bilan des activités passées.

 

  • Points d’attentions

o      Il est important de revoir régulièrement les objectifs d’une commission animation pour qu’elle soit réactive et pertinente.

o      Sa composition doit être représentative de l’établissement (personnel/résidents), avec des membres motivés et où les rôles de chacun sont bien déterminés : faire le relais entre la commission et les services, notamment sur les informations à transmettre, être membre volontaire et non désigné.

o      Rédiger et diffuser le compte-rendu largement.

o      Cette commission permet de communiquer et d’échanger sur l’animation dans notre établissement, plus largement que ceux qui ont à porter cette mission au quotidien, ainsi que sur le rôle de l’animateur.

o      Il est important que la direction soit présente afin de légitimer les actions à venir ou passées.

 

 

 

 

3.   Informations diverses

 

  • Coron : projet de goûter des familles en lien avec le comité des fêtes de Coron, avec un appel au volontariat des gens motivés. Egalement projet d’une expo mi-juin pour présenter les productions des résidents, du personnel, des familles.
  • Activité inter-maison de retraite entre Coron et Martigné (Mini Olympiades pour Coron, Quizz pour Martigné).
  • Retour sur la journée d’information organisée le 10 mars dernier par le CEFRAS à Angers. Très intéressant car ces temps permettent de replonger sur notre milieu professionnel, de se questionner sur nos réalités, en ayant une prise de recul de par l’échange avec les autres participants. Une intervention de qualité d’un philosophe sur l’autonomie et la dépendance.

 

Prochaine rencontre :

Le vendredi 25 juin 2010

à 9h30 – à Coron

 

 

 

Fait à Doué-la-Fontaine

le 16 avril 2010

Céline Géveaux – coordinatrice animation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  

 

 

 

 

 

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